/
Lexique

Lexique

Le monde de la créa regorge de termes techniques issus de différents univers pouvant prêter certaines fois à sourire par la poésie qu’ils donnent à nos échanges ou à la bouffonnerie tant cela ne semble pas très professionnel.
Laissez-vous séduire par ce vocabulaire imagé et si vous avez un doute ou pensez mal interpréter une proposition, appellez-nous au 02 41 63 27 35

Mot ou expression recherchée :
A0 à A6

Formats standard communément utilisés dans l'impression : 
• A0 : format poster = 84,1 x 118,9cm.
• A1 : 59,4 x 84,1cm.
• A2 : 42 x 59,4cm.
• A3 : 29,7 x 42cm.
• A4 : format standard papier bureautique : 21 x 29,7cm.
• A5 : 14,8 x 21cm.
• A6 : 10,5 x 14,8cm.

Accroche-porte ou cravate de porte
Flyer qui s’accroche aux poignets et même aux rétroviseurs pour les loueurs de voiture.
Agrafe
Méthode de reliure qui permet d’assembler les pages à l’aide de piqûres à cheval.
Akilux
C’est un panneau publicitaire imprimé en polypropène alvéolaire. Il est idéal pour les panneaux immobiliers.
Amalgame
Assemblage de plusieurs fichiers, pour une seule et même impression. Cette technique permet de réduire les coûts en optimisant la surface d’impression.
Aplat
Surface totalement uniforme, c’est-à-dire d’une seule et même couleur sans nuance, ni «pétouille».
Assemblage
Mise en ordre des pages afin de reconstituer le document (par exemple une brochure) avant la finition (par exemple le brochage).
Autocollant
Stickers et adhésifs sont des membres de cette grande famille. Ce sont des outils de communication équipés d’une face adhésive. Elle leur permet d’être positionnés sur différentes surfaces.
Autocopiant
Papier composé de plusieurs feuillets, appelés également papier carbone. Il est généralement utilisé pour des carnets autocopiants. Ce papier permet lorsqu’on écrit sur la première feuille, la retranscription instantanée sur la feuille du dessous.
Bâche
Communément utilisée pour réaliser de grandes surfaces d’impression pour l’extérieur ou l’intérieure nécessitant un matériau solide, anti-feu (M1 ignifugée) ou anti-vent (microperforée).
Bas de casse
Lettre écrite en caractère minuscule.
Beach flag
Le drapeau de plage est un support évènementiel de signalétique. Synonyme d’oriflamme, il est composé d’un drapeau, d’un mât et d’une embase (pied).
Bichromie
Le terme définit l’utilisation de seulement deux couleurs pour l’impression de divers fichiers.
Bitmap
C’est une image en format matriciel. Le BMP est lisible de tous les éditeurs d’images.
Blanc de soutien
Utilisé sur les supports transparents pour ne pas dénaturer les couleurs désirées. Il remplace le blanc donné par le papier.
Bon à rouler
Contrairement au BAT qui est lui est numérique, le bon à rouler est un «premier jet» fait sur l’imprimante. Il doit être validé par le client et sert de contrôle qualité durant l’impression.
Bon à tirer (BAT)
C’est un fichier de type numérique. Il est utilisé pour le lancement d’une impression pour le client. C’est un accord par don d’une signature numérique par le demandeur d’impression. Il est souvent envoyé par mail avec la mention «bon à tirer».
Bord de sécurité
Marge intérieure dans laquelle il ne faut rien inscrire pour éviter qu'à la découpe ou au pliage des informations importantes comme les textes ou logo ne disparaissent
Bord perdu
Egalement appelé débord, permet d’éviter l’apparition d’un liseré blanc autour de l’imprimé. Il est donc conseillé de prolonger son visuel jusqu’au bord perdu lorsque l’on souhaite imprimer un document jusqu’au bord de la feuille.
Brochage
Ou reliure. Les différentes feuilles sont reliées entre elles, selon différentes techniques (spirale, dos carré collé, etc.).
Brochure
Ouvrage dont la couverture est solidaire des feuillets qui la composent, grâce à la reliure choisie (spirale, agrafe).
Calage
Préparation de la machine avant toute impression.
Caractère
Désigne les lettres et les symboles d’un texte.
Carte de correspondance
Ou carton d’invitation. C’est un petit format qui permet d’envoyer des messages de remerciements ou de transmettre des salutations.
Carton plume
Matériau composite avec un noyau rigide (polyuréthane ou polystyrène). Il est protégé en surface par deux feuilles de papier ou du PVC.
Charte graphique
Document réunissant des codes graphiques qui représentent l’image de l’entreprise. Elle définit l’utilisation des éléments graphiques de l’entreprise (typographie, logo, baseline, etc.).
Chasse
Désigne la différence de taille qu’il peut y avoir après le passage au massicot entre la première feuille et la dernière feuille de la pile.
CMJN
cyan, magenta, jaune, noir : en anglais CMYK. Les trois couleurs primaires accompagnées du noir permettent une impression dite en quadrichromie.
Code barre
Représente les données numériques d’une carte ou d’un produit. Il est constitué de barres et d’espaces, qui varient selon les données.
Colorimétrie
Elle identifie et mesure les couleurs.
Contre-collage
Il s’agit de coller un support adhésif, sur un autre plus solide, comme le carton ou l’Alupanel.
Couleurs primaires
Il s’agit, en imprimerie, du Cyan, du Magenta et du Jaune. En ajoutant le Noir on obtient le mode colorimétrique CMJN.
Coupe franche
Impression d'un produit sans ajouter de finition. Par exemple, l’impression d’une nappe en coupe franche signifie que cette dernière n’a pas d’ourlets.
Cromalin
Il définit en réalité un document représentant la couleur souhaitée. Il sert de bon à tirer et de contrôler la couleur pour l’impression.
Découpe mi-chair
Type de découpe utilisé pour les supports adhésifs. Une découpe est réalisée de façon à ne pas entamer la pellicule de protection. Elle permet de décoller les adhésifs plus facilement de la planche.
Défonce
texte, image ou logo en blanc sur une surface foncée.
Dégradé
transition progressive entre les teintes d’une même couleur ou entre des couleurs différentes.
Détourage
Ce terme définit le fait de séparer des formes d’un fond d’image.
Dibond
Matériau composite dont la structure «sandwich» thermolie deux plaques d’aluminium.
Doming
Adhésif sur lequel une résine en polyuréthane est coulée lors de l’impression. Après le séchage, ce sticker est en forme de dôme.
Dorure à chaud
Elle consiste à incruster à chaud, sur une impression, une feuille d’or, d’argent ou de couleur métallisée pour faire ressortir un texte ou une image.
Dos carré collé
Technique permettant l’assemblage de page afin de composer livre. La reliure est réalisée par le biais d’une colle. La couverture doit obligatoirement être de fort grammage (donc rigide).
Dos encollé
Reliure utilisée pour les blocs-notes ou les liasses autocopiantes. Il s’agit d’une colle particulière puisqu’il peut être détaché.
 DPI
Résolution donnée lors de la création d’un visuel. Elle est exprimée en nombre de pixels. En français cela signifie «point par pouce».
Encartage
Consiste à insérer dans un document, un autre fichier imprimé. Un petit livret dans un magazine par exemple, ou une feuille dans un rapport.
Enseigne
A la tête d’un magasin pour afficher le nom de l’entreprise, permettant une visibilité longue distance.
Épreuve
Synonyme du bon à tirer (BAT). L’épreuve est le document finalisé présenté au client avant impression.
Exemplaire
Désigne le nombre de reproductions d’un document.
Façonnage ou finition
Regroupe les dernières manipulations après-impression comme le pliage, la découpe, le brochage, l’encartage, etc. C’est de la mise en forme.
Feuille de passe
Nombre de feuilles imprimées en plus du nombre désiré par le client, permettant d’assurer une quantité exacte après les finitions.
Feuille de style
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une feuille reprenant les réglages de composition d’un texte ou d’une page. Ainsi, ces paramètres sont appliqués à toutes les pages.
Feuillet
Désigne les pages qui se trouvent dans les carnets autocopiants. Les feuillets sont des petites feuilles très fines.
Finition
ensemble des traitements qui s’ajoute à l’impression classique. Il peut s’agir de vernis sélectif, de dorure à chaud ou de gaufrage par exemple.
Flyers
Prospectus, ou petites affiches, qui sont utilisés pour le tractage ou pour faire de la publicité.
 Folio
Désigne les numéros de page des documents. Le foliotage est la numérotation.
Fond perdu
Couleur ou illustration qui déborde du fichier. Il accompagne le bord perdu dans la sécurité d’impression du document.
Fond tramé
Surface faite en deux points de trame. Cette surface peut être unie de noir ou de couleur, détenir une ou plusieurs couches d’encre ou être en dégradé.
Format
Définit clairement les dimensions d’un document. Cela peut être un format ouvert ou fermé. Les formats sont généralement indiqués en commençant par la mesure horizontale, puis la verticale (largeur x hauteur).
Format paysage
Orientation horizontale du document. Il peut aussi être appelé «format à l’italienne».
Format portrait
Orientation verticale d’un document. Il est aussi appelé «format à la française».
Forme de découpe
Elle est utilisée lorsque le document ne peut pas être découpé au massicot, c’est-à-dire en ligne droite. Il sera alors découpé selon une forme personnalisée ronde, cœur, etc.
 Gabarit
Mise en page constante. C’est un fichier de tracés qui facilite l’impression et/ou la mise en œuvre d’un document. Il est fourni au client afin de matérialiser la taille, les bords perdus, les bords de sécurité ou encore la zone inexploitable.
Gaufrage
Consiste à repousser le papier pour faire ressortir du texte ou une image. Cela donne du relief au produit imprimé.
Grammage
Terme utilisé pour parler du poids au mètre carré d’une feuille.
 Habillage
Se dit d’un texte qui épouse les bords d’une illustration.
Hirondelles
Définit en imprimerie les repères qui facilitent le repérage sur un document. Elles doivent être superposées pour permettre un contrôle exact. Elles sont aussi appelées repères de coupes ou croix de repérage.
Homothétie
Réduire ou d’agrandir une image sans changer son rapport hauteur/largeur. C’est un agrandissement et/ou réduction proportionnels au document original.
JPEG
Format de sauvegarde d’une image sur ordinateur. Il permet de moyenner la perte de qualité du fichier.
Kakémono
Elément de signalétique (display) qui est vertical. Il est composé d’une structure permettant de le dérouler et de le faire tenir droit avec des accroches par le haut. Il est également appelé Roll’up.
Maculage
Traces d’encre qui arrivent avec le frottement, quand les feuilles de papiers se chevauchent. C’est pour éviter cela qu’il y a un temps de séchage des imprimés.
Main
Rapport entre l'épaisseur d'un papier et son grammage, c’est sa rigidité. Plus un papier est lourd, plus sa main est importante.
Marouflage
Ce terme désigne une opération qui consiste à fixer un papier sur un support plus rigide, avec une colle très forte appelée maroufle. Elle durcit au séchage et vient renforcer le support fixé.
Massicot
Machine qui effectue la coupe des documents.
Micro-perforation
Découpe en pointillés
Montage
Mise en place une maquette, pour constituer un document prêt à être imprimé. Dernière étape avant l'impression
Niveau de gris
Niveau de gris : Il va varier du noir au blanc. C’est la densité des couleurs qui va changer. Pour une image numérique, nous parlons de luminosité d’un pixel.
Noir soutenu
Il s’agit de la couleur noire sur un document, mais un noir intense et profond. Il est soutenu par des valeurs de CMJ (cyan, magenta, jaune).
Nuancier
Outil d’infographie sur lequel se trouvent toutes les teintes de couleurs. C’est un catalogue visuel qui définit un ensemble de couleurs.
Offset
Procédé d'impression qui est une amélioration de son ancêtre, la lithographie, par le remplacement de la pierre lithographique par une plaque cintrable, adaptée à un cylindre, et l'ajout d'un blanchet autour d'un cylindre porte-blanchet (ou cylindre offset), entre le cylindre porte-plaque et le papier.
Page
Désigne la face d’une feuille (une feuille = 2 pages = 1 recto + 1 verso)
Pantone®
Marque et nuancier universelle qui regroupe 992 couleurs. Chaque couleur a le même code, pour tous (imprimeur ou client), ainsi il garantit une fidélité du résultat final.
PAO
La publication assistée par ordinateur regroupe les procédés qui permettent de créer un visuel ou document quelconque. Ainsi la PAO regroupe les logiciels graphiques, comme Illustrator, Indesign etc.
Papier
Support d’impression par défaut de l’imprimerie traditionnelle. Il existe plusieurs types de papier : couché brillant, couché mat, offset, recyclé, PEFC, etc. Ainsi que différentes qualités et marques.
PDF
Le Portable Document Format est un langage pour décrire le format d’un document à la sauvegarde. Il est très apprécié dans le monde de l’imprimerie car il préserve la mise en page, les polices, les symboles, etc. Pour un envoi de fichier ou de visuel, c’est ce que tout imprimeur vous conseillera.
Pelliculage
Film plastique déposé sur les produits lors de l’impression. Il vient protéger et embellir l’imprimé. Ce film peut être mat, brillant ou soft touch. Cette dépose est effectuée à l’aide d’une pelliculeuse
Perforation
Réalisation de trous sur les imprimés afin de pouvoir les insérer dans un classeur, par exemple, ou d’accrocher son badge à un tour de cou.
Pétouille
Définit les petits défauts (poussières ou tâches) qui viennent s’incruster sur un document imprimé.
Photocall
Décor imprimé devant lequel des participants d’un salon ou autre évènement seront pris en photo. C’est un outil de communication visuelle.
 Pixel
Px est une unité qui permet de mesurer la définition d’une image numérique.
Planche
Document ou un ensemble de documents apposés sur une même feuille pour ensuite être imprimé de façon à optimiser la surface d'impression.
 Plastification
Ou laminage, il s’agit de déposer une pellicule transparente adhésive. Il peut donner différentes finitions au produit : mat, brillant ou soft touch. La plastification permet d’augmenter la durée de vie du produit.
 Pli Accordéon
Désigne le pliage d’un document en forme de M.
Pli central ou pli simple
Pliage au milieu d’une page
Pli décalé
Pliage particulier qui laisse entrevoir une partie du document. Il s’agit, par exemple, de plier une feuille A4 en laissant dépasser 1/3 de la feuille.
Pli fenêtre
Le document est représenté comme une véritable fenêtre. C’est-à-dire que les côtés droits et gauches, du document, sont repliés vers le centre de manière égale.
Pli portefeuille
Il permet un pliage parallèle de type fenêtre, grâce auquel les deux feuilles extérieures peuvent se replier vers le milieu (pli central).C’est-à-dire qu’il s’agit d’un pli central ajouté à un pli fenêtre.
Pli roulé
C’est un pliage qui permet aux différentes pages de fermer un document en se superposant. Il est réalisé en pliant la feuille au 1/3 du document puis au 2/3.
Plis croisés
Les pliages sont réalisés perpendiculairement.
PLV
Signifie «publicité sur lieu de vente» PLV et définit l'ensemble des supports publicitaires présentés sur un point de vente.
Police
Ou police de caractères, c’est un synonyme de typographie. Elle définit le style du texte.
Polychromie
Impression de plusieurs couleurs sur un même document. Cette impression est définie à partir de tons directs.
Prépresse
Etapes avant l’impression comme les opérations graphiques, de conception ou d’imposition.
Prise de pinces
Cette prise permet au document d’être tenu dans la machine pendant l’impression. Le terme désigne la marge non-imprimable qui se situe sur la largeur.
Quadrichromie
Mode colorimétrique CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), très utilisée en imprimerie.
Rainage
Utilisé sur les grammages supérieurs à 170g/m² pour permettre un pliage du papier sans aucune cassure des fibres de ce dernier.
Rame
Unité quantitative du papier par paquet.
Recto
Côté face d’une feuille ou autrement appelée la première face.
Refente
Terme est utilisé pour les stickers. Il désigne le fait de défaire plus facilement la pellicule de protection de l’adhésif.
Reliure
Technique d'assemblage pour les documents de type livrets ou magazines. Les reliures peuvent être entre autre en spirale, dos carré collé ou agrafé deux points métal.
 Repérage
Ensemble des techniques qui permettent de placer la feuille de papier sous la presse, pour chaque passage d’une couleur. La superposition assure le repérage.
Repiquage
Action d’imprimer à nouveau sur une feuille déjà passée à l’impression. C’est une impression complémentaire.
Résolution
Rapport entre la définition et la taille réelle d’une image. Elle doit être respectée pour une impression en haute qualité. Sa valeur s’exprime en DPI.
Retrait
Désigne les pages plus courtes et moins épaisses qui se trouvent à l’intérieur d’un magazine par exemple. C’est un phénomène qui se déroule, lors de la reliure, quand la couverture est plus épaisse que l’intérieur.
 Roll’up
Outil de signalétique salon qui prend la forme d’un kakémono. C’est un visuel imprimé qui tient sur une structure portante appelée enrouleur.
RVB
Rouge, vert, bleu. Ce sont les couleurs premières utilisées par les ordinateurs (et toute source lumineuse). Le RVB est utilisé pour une image diffusée sur le web. Ce mode est non préconisé pour une impression, dans la majorité des cas il sera converti en CMJN.
Sérigraphie
Technique d’impression qui peut s’appliquer à divers documents. C’est un peu la même chose qu’un pochoir sauf que la couleur passe «au travers d’un écran», l’encre se dépose en suivant les formes ouvertes sur l’écran.
Spirale
Système de reliure très utilisée. Elle représente des petits anneaux successifs sur la tranche du document. La marque communément utilisée est le WIRE-O.
Stand parapluie
Ou «mur d’image visuel». Il prend ce nom, car il se plie et se déplie comme un lit parapluie. Ce support permet d’exposer à la verticale un visuel à la façon d’un fond de scène.
Support
Terme général qui définit la matière utilisée pour imprimer un document. Le papier ou le PVC sont des supports.
Tons directs
ou teintes directes, ici les couleurs Pantone® sont directement utilisées, on ne passe pas par le CMJN. Pantone® regroupe 992 couleurs.
Traits de coupe
Nécessaires lors de la coupe au massicot. Ce sont les repères permettant de savoir comment couper le document.
Vectoriel
Définit le tracé d’un logo ou d’une image. C’est une forme composée de points (modifiables). Le vectoriel permet de modifier sans dégrader l’image.
Vectorisation
Transformation d’une image en mode point en une image vectorielle. La vectorisation permet d’imprimer un fichier en haute définition.
Vernis sélectif
Il vient mettre en surbrillance des éléments du fichier imprimé (textes importants, par exemple). C’est le vernis qui se sent le moins au toucher, il est aussi appelé vernis 2D.
 Verso
Contraire du recto. Il s’agit de la «face arrière» d’une feuille.
 Vitrophanie
Souvent utilisé pour les stickers, la vitrophanie permet de coller un support à l’intérieur d’une vitre pour être visible depuis l’extérieur.
Volet
Désigne le panneau d’un dépliant. Le nombre de volets est défini par le type de plis du document (par exemple : un dépliant avec pli portefeuille a trois volets).
Zone inexploitable
Zone du document dans laquelle il ne faut pas placer de texte, car cette partie ne sera pas visible.
 Zone tranquille
Synonyme d’une zone neutre. C’est un endroit sur le visuel, en bordure du document, où il est conseillé de ne pas placer de texte ou d’élément graphique important. C’est un bord de sécurité à respecter pour une impression.