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Document - Edition

Documentation / Edition

Sous forme imprimée ou dématérialisée, la plaquette corporate, le catalogue, le lookbook ou encore le rapport annuel, même s’ils ne s’adressent pas à la même cible, restent des outils qu’il faut soigner tant ils véhiculent l’image de votre société, vos valeurs, la qualité de vos produits et services.

Pour cela l’attention doit se porter aussi bien sur l’image, que sur le rédactionnel, la mise en page, la forme, le papier, le mode d’impression ou le système de reliure, car tous contribuent, à leur niveau, à inviter le lecteur à s’imprégner de l’univers de votre entreprise.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 02 41 63 27 35

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La Charte Graphique
Avant toute chose, il faut se soucier de l’existence d’une charte graphique à laquelle se référer pour préserver l’identité visuelle de la marque lors de l’élaboration du support. Cette charte va guider le choix des couleurs, polices voire mise en page. Elle est peut-être complétée d’une photothèque ou pictothèque où il sera nécessaire de puiser l’iconographie nécessaire. Si cette charte n’existe pas… c’est OPEN ! Tout en étant respectueux de l’image de la société, réfléchi et ciblé dans le choix chromatiques et iconographiques.

La forme
Plaquette, dépliant, brochure,… rien n’est plus important que la forme. Elle répond a un besoin (d’utilisation, de stockage), une contrainte (d’envoi, de masse d’information à mettre en page), une envie de se démarquer de la concurrence dans certain cas. Donc autant bien identifier dans le brief quels vont être les critères déterminant la forme.

L’iconographie
On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots, d’où l’importance de bien choisir son iconographie. C’est elle qui va accrocher le lecteur et lui donner envie de lire. Bien choisir ses photos, ses pictos, sa cartographie, c’est permettre un accès plus direct à l’information, une économie de lecture et un esthétisme pour charmer le lecteur.

Le texte
Technique, humoristique, descriptif, sobre… le texte est ce que la sauce est au plat d’hiver : souvent lourd mais donnant tellement de goût. Aussi faut-il savoir l’utiliser avec raison suivant les besoins et l’objectif à atteindre.

La mise en page
Elle est importante pour tout type de documents. Une mise en page aboutie permet :
d’attirer et de retenir l’attention du client,
de fluidifier la lecture et donnant un sens de circulation entre texte et image
de valoriser le contenu.

Mais aussi, le papier

Après avoir flatté le sens de la vue, et si on pensait au toucher… Et oui le toucher du papier véhicule lui aussi une information. Le grammage, l’épaisseur, le grain, la douceur, la rugosité sont les vecteurs de tout un ensemble d’informations : valeur, raffinement, importance, solidité, engagement… On passe souvent à côté en prenant des papiers dit standards. Alors qu’un choix adapté peut démultiplier le résultat attendu.

et la reliure
Relier son document, c’est avoir une approche pragmatique de la consultation de l’information. Le plis reste la solution la plus simple pour un dépliant. Cependant l’emplacement de ce pli peut tout changer, apporter un deuxième sens de lecture, appuyer ou faciliter l’organisation de l’information. Pour les brochures, le choix de la reliure répondra à une contrainte liée au nombre de pages, au mode de consultation, à la pérennité du document…

En bref
Il y a tellement de combinaisons possibles, qu’une bonne étude des besoins permettra d’identifier rapidement quelle structure donner à ce document support de vos présentations et actions commerciales.

Sous forme imprimée ou dématérialisée, la plaquette coporate, le catalogue, le loobook ou encore le rapport annuel, même si ils ne s’adressent pas à la même cible, restent des outils qu’il faut soigner tant ils véhiculent l’image de votre société, vos valeurs, la qualité de vos produits et services.
Pour cela l’attention doit se porter aussi bien sur l’image, que sur le rédactionnel, la mise en page, la forme, le papier, le mode d’impression ou le système de reliure, car tous contribuent, à leur niveau, à inviter le lecteur à s’imprégner de l’univers de votre entreprise.


La Charte Graphique
Avant toute chose, il faut se soucier de l’existance d’une charte graphique à laquelle se référer pour préserver l’identité visuelle de la marque lors de l’élaboration du support. Cette charte va guider le choix des couleurs, polices voire mise en page. Elle est peut-être complétée d’une photothèque ou pictothèque où il sera nécessaire de puiser l’iconographie nécessaire. Si cette charte n’existe pas… c’est OPEN ! Tout en étant respectueux de l’image de la société, réfléchi et ciblé dans le choix chromatiques et iconographiques.

La forme
Plaquette, dépliant, brochure,… rien n’est plus important que la forme. Elle répond a un besoin (d’utilisation, de stockage), une contrainte (d’envoi, de masse d’information à mettre en page), une envie de se démarquer de la concurrence dans certain cas. Donc autant bien identifier dans le brief quels vont être les critères déterminant la forme.

L’iconographie
On dit souvant qu’une image vaut 1000 mots, d’où l’importance de bien choisir son iconographie. C’est elle qui va accrocher le lecteur et lui donner envie de lire. Bien choisir ses photos, ses pictos, sa cartographie, c’est permettre un accès plus direct à l’information, une économie de lecture et un esthétisme pour charmer le lecteur.

Le texte
Technique, humoristique, descriptif, sobre… le texte est ce que la sauce est au plat d’hiver : souvent lourd mais donnant tellement de goût. Aussi faut-il savoir l’utiliser avec raison suivant les besoins et l’objectif à atteindre.

La mise en page
Elle est importante pour tout type de documents. Une mise en page aboutie permet :
d’attirer et de retenir l’attention du client,
de fluidifier la lecture et donnant un sens de circulation entre texte et image
de valoriser le contenu.

Mais aussi, le papier
Après avoir flatté le sens de la vue, et si on pensait au toucher… Et oui le toucher du papier véhicule lui aussi une information. Le grammage, l’épaisseur, le grain, la douceur, la rugosité sont les vecteurs de tous un ensemble d’informations : valeur, rafinnement, importance, solidité, engagement… On passe souvent à côté en prenant des papiers dit standards. Alors qu’un choix adapté peut démultiplier le résulat attendu.

et la reliure
Relier son document, c’est avoir une approche pragmatique de la consultation de l’information. Le plis reste la solution la plus simple pour un dépliant. Cependant l’emplacement de ce plis peut tout changer, apporter un deuxième sens de lecture, appuyer ou faciciliter l’organisation de l’information. Pour les documents pour conséquents, le choix de la reliure répondra à une contrainte liée au nombre de pages, au mode de consutation, à la pérennité du document…

En bref
Il y a tellement de combinaisons possibles, qu’une bonne étude des besoins permmetra d’identifier rapidement quelle structure donner à ce document support de vos présentations et actions commerciales.

Tél. 02 41 63 27 35