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Identité visuelle - Logo

Identité visuelle / Logo

L’identité visuelle d’une entreprise est tout simplement l’image qui lui permet d’être connue et reconnue,et de se différencier de la concurrence à travers l’ensemble de ses outils de communication. Elle est définie par des codes graphiques réfléchis, donnant une uniformité et un sens à tous les documents d’entreprise. L’identité visuelle d’une entreprise est composée de son logo, son nom, son slogan, ses couleurs, ses formes. Le tout est consigné dans une charte graphique, qui offre une véritable identité graphique à toute entreprise qui se respecte.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 02 41 63 27 35

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Une identité visuelle est constituée par un ensemble d’éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise, une institution, un produit, un service, un évènement, ... Ces éléments sont : le nom (marque), le logotype, la couleur, la typographie, les pictogrammes, ... Les éléments graphiques de l’identité visuelle sont détaillés et figés dans la « charte graphique » (corporate identity code). L’objectif premier de cette charte graphique est de décliner fidèlement une identité visuelle sur tous les supports de communication (site internet, signature de mail, emballage de produits, enseigne, véhicules de société, papier à lettre, cartes de visite, flyers, dépliants, plaquettes commerciales). Le rôle d’une identité visuelle est donc de forger l’image de l’entreprise et de transmettre ses valeurs, sa vision, son activité et cela grâce à un ensemble de points invariants, comme :


Le logo
Le logo est l’élément fondateur d’une identité visuelle. Il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Il doit également être visible, compréhensible et facilement mémorisable que ce soit en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc et dans toutes les tailles.

La typographie
Elle est utilisée pour le logotype comme pour le contenu texte de tous les documents officiels.

Les couleurs
Le choix des couleurs à toute son importance. Utiliser une palette chromatique permet de garder une harmonie colorée pour votre communication (avec éventuellement l’établissement d’un code chromatique où certaines couleurs identifient des produits, services ou départements spécifiques de votre entreprise).

Les formes, signes et/ou pictos
Ils sont des points essentiels de reconnaissance. Des formes précises sont conseillées. Ils peuvent contribuer à une ergonomie de lecture simplifiée.

La mise en page
Elle est importante pour tout type de documents. Ces différents points forgent l’image de l’entreprise et transmettent les valeurs, la vision, l’activité de celle-ci. Une identité visuelle aboutie permet : d’attirer et de retenir l’attention du client, d’asseoir la notoriété de l’entreprise, de confirmer la crédibilité au prés des partenaires commerciaux ou institutionnels.

En bref
L’identité visuelle sert de repère pour l’ensemble des échanges commerciaux, diplomatiques et autres. Elle doit être reconnaissable facilement, donc identifiable comme étant celle de l’entreprise. Elle doit également être perçue comme une image marquante dans l’esprit du public pour qu’il s’en souvienne et l’attribut systématiquement à l’entreprise concernée. C’est ainsi que se développe la popularité et la notoriété de celle-ci.

L’identité visuelle d’une entreprise est tout simplement l’image qui lui permet d’être connue et reconnue,et de se différencier de la concurrence à travers l’ensemble de ses outils de communication. Elle est définie par des codes graphiques réfléchis, donnant une uniformité et un sens à tous les documents d’entreprise. L’identité visuelle d’une entreprise est composée de son logo, son nom, son slogan, ses couleurs, ses formes. Le tout est consigné dans une charte graphique, qui offre une véritable identité graphique à toute entreprise qui se respecte.

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